TOP
livre grande confusion Corcuff

Soirée-débat avec Philippe Corcuff autour de son livre récent:  » La grande confusion »

Dans son dernier ouvrage , le philosophe et sociologue Philippe Corcuff s’attaque à un phénomène marquant de la vie politique contemporaine : le confusionnisme.
Ce terme renvoie chez lui à un développement toxique de passerelles entre l’extrême-droite, la droite et les gauches modérées et radicales, conséquence de la désagrégation des repères politiques antérieurement stabilisés autour du clivage droite/ gauche.
Selon Philippe Corcuff, ce brouillage idéologique facilite dans les circonstances présentes une « extrême droitisation » du débat public, notamment en France. Lors de ce séminaire en ligne, après son exposé, nous discuterons avec l’auteur des effets du confusionnisme sur les luttes contemporaines contre l’antisémitisme et tous les racismes.


Philippe Corcuff est philosophe et sociologue, enseignant chercheur à l’Institut d’Études Politiques de Lyon, engagé dans la renaissance d’une gauche d’émancipation.
Il vient de publier La grande confusion. Comment l’extrême-droite gagne la bataille des idées, aux éditions Textuel (2021). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont, récemment, Enjeux libertaires pour le XXIe siècle par un anarchiste néophyte (2015) et Théories sociologiques contemporaines. France, 1980-2020 (2019).